
伊朗人权活动家纳尔吉斯·穆罕默迪因“团伙犯罪和串谋犯罪”被判处六年监禁,她的律师穆斯塔法·尼利于2026年2月8日星期日宣布了这一消息。这位2023年诺贝尔和平奖得主还被禁止出境两年。
2026年2月8日星期日,纳尔吉斯·穆罕默迪的律师告诉法新社,伊朗一家法院判处这位2023年诺贝尔和平奖得主六年监禁。这位53岁的人权活动家于2025年12月12日在东北部城市马什哈德被捕,当时她与其他活动人士一起参加了一位已故律师的追悼会,并发表讲话。
她的律师穆斯塔法·尼利表示:“她因集会和串谋犯罪被判处六年监禁。”他还补充说,她还被禁止出境两年。律师解释说,这位自去年12月以来一直被拘留的活动家,在另一起案件中还因“宣传活动”被判处18个月监禁,并被流放到东部南呼罗珊省的霍斯夫市两年。
根据伊朗法律,监禁刑期不能连续执行。然而,莫斯塔法·尼利女士表示,鉴于纳尔吉斯·穆罕默迪身体状况不佳,她或许能获得暂时保释接受治疗。她还澄清,该判决并非最终判决,可以上诉。
过去25年来,纳尔吉斯·穆罕默迪因反对伊朗死刑和严格的女性着装规定而屡遭审判和监禁。过去十年间,她大部分时间都在狱中度过,自2015年以来就未曾见过居住在巴黎的两个孩子。据她的律师称,2024年12月,她因肿瘤切除和骨移植手术后的身体状况,获准保释三周。
即使身陷囹圄,这位诺贝尔奖得主也从未保持沉默,她在监狱操场组织示威活动,并领导绝食抗议。
La militante des droits humains Narges Mohammadi a été « condamnée à six ans de prison pour association de malfaiteurs et collusion en vue de commettre des crimes », a fait savoir son avocat, Me Mostafa Nili, dimanche 8 février 2026. La Prix Nobel de la paix 2023 est également interdite de sortie du territoire pendant deux ans.
Un tribunal iranien a condamné Narges Mohammadi, lauréate du Prix Nobel de la paix en 2023, à six ans de prison, a indiqué son avocat à l’AFP dimanche 8 février 2026. La militante des droits humains, âgée de 53 ans, avait été arrêtée le 12 décembre 2025 dans la ville de Mashhad (nord-est) avec d’autres militants, après avoir pris la parole lors d’une cérémonie en hommage à un avocat retrouvé mort.
« Elle a été condamnée à six ans de prison pour rassemblement et collusion en vue de commettre des crimes », a déclaré son avocat, Me Mostafa Nili, ajoutant qu’elle avait également écopé d’une interdiction de quitter le pays pendant deux ans. La militante, détenue depuis décembre, a été condamnée dans une autre affaire à un an et demi de prison pour « activités de propagande » et à deux ans d’exil dans la ville de Khosf, dans la province orientale du Khorassan du Sud, a précisé l’avocat.
Selon la loi iranienne, les peines de prison sont non cumulables. Me Mostafa Nili a toutefois exprimé l’espoir que, en raison du mauvais état de santé de Narges Mohammadi, elle puisse être temporairement « libérée sous caution pour être soignée ». Il a également précisé que le verdict n’était pas définitif et pouvait faire l’objet d’un appel.
Ces 25 dernières années, Narges Mohammadi a été à plusieurs reprises jugée et emprisonnée pour son engagement contre la peine de mort en Iran et le code vestimentaire strict pour les femmes. Elle a passé une grande partie de la dernière décennie derrière les barreaux et n’a pas vu ses deux enfants, qui vivent à Paris, depuis 2015. En décembre 2024, elle avait été libérée pendant trois semaines pour raisons médicales, liées à « son état physique après l’ablation d’une tumeur et une greffe osseuse », selon son avocat.
Même derrière les barreaux, la lauréate du Prix Nobel n’est pas restée silencieuse, organisant des manifestations dans la cour de prison et menant des grèves de la faim.